Localisation
Calendrier

Partenaires
Contact

Site officiel du RAM89
MiniZ
m1bca111015
m3bca06122015
m1bca16102016












Enduro 26042015
Enduro 11062017
Forum12092015
Entrainements

Inscription Courses
Partenaires
Entrainements

Calendrier
Localisation

Contact

  

Les 6 Heures de St-Ju 2017

Reportage réalisé par Géraud kubiak - Crédit Photos : Yannick et Erwan Billy via Mini-Z France - Géraud Kubiak

Reportage Course

 © Association RAM 89  - Tous droits réservés - Utilisation du contenu du site soumise à autorisation

 Localisation  Calendrier  Inscription  Partenaires  Contact

Le Résumé de la Course

Les podiums de la course et les équipes

Le 11 juin 2017, le RAM 89  a organisé sa première course d’endurance en relais de six heures à la salle Socio-culturelle habituelle, dans un gymnase chauffé à blanc par le soleil de l'été. Cette compétition reprenait le flambeau laissé vacant des “8 Heures de St Ju” qui n’étaient plus organisées depuis deux ans maintenant.

 

Le principe de cette nouvelle course d’endurance de six heures reposait sur le fait que des équipes de trois à quatre pilotes devaient se relayer à tour de rôle sur leur propre voiture, au contraire des huit heures, ou les pilotes roulaient sur une voiture unique devant tenir toute la durée de la course chacun leur tour.

 

Eric Tarbouriech du MZM de Macey (Aube) prêtera main-forte à notre club en tenant le micro et en animant la course tout au long de celle-ci, une aide précieuse et appréciée !

 

Pour cette première longue course en relais, sept équipes étaient présentes, venant de la région Parisienne, de Dijon, de Troyes et de la région Sénonaise. La piste utilisée était celle de la manche de Z-Cup organisée au mois d'avril 2017, ce qui a permis d'établir un point de comparaison des performances des pilotes : le meilleur temps sur ce tracé étant à mettre à l'actif de Tony Heurtin avec un 9.10 en catégorie "La Catégorie", cette réglementation technique étant semblable à celle utilisée pour les six heures de St-Ju.

 

Dès les qualifications, quatre équipes se détacheront en tête, la pole-position revenant aux "Dizonnais", devant le Team Parisien “Extreme-Limite” et l’équipe locale "SNR", suivit de près par les Troyens du “GTRZ”. Plus loin on retrouvait Fred Lesur emmenant les “Rasemoquettes”, suivi de l’autre équipe locale, "Les Crevards Réunis”. Le team “Sprint Motorsport” composé d’un adulte et de trois enfants débutants fermait la marche, mais pour eux l’objectif était avant tout de finir la course ! A noter que la qualification permettait cette année de choisir sa place sur le podium et non plus d’avoir une place imposée. L’avantage du choix de l'emplacement était laissé au pole-man, puis les autres équipes choisissaient à tour de rôle parmis les places restantes sur le podium en fonction de l’ordre d’arrivée de la qualification. Cette nouvelle règle proposée par un des pilotes présent et acceptée par la Direction de course, permet de donner un intérêt à la qualification, la place sur le podium pouvant se réveler importante pour le confort de pilotage.

 

Une règle importante fut aussi introduite pour cette course, avec un obligation de temps de roulage minimum par pilote d'une heure, donnant lieu à de beaux casse-têtes stratégiques ! Cela fut rendu techniquement possible par l’adoption d’un double comptage (individuel et par équipe) permettant d'en contrôler la mise en oeuvre par les équipes au niveau de la Direction de Course. Grâce à un retour dans les stands, les teams pouvaient suivre la course en individuel et par équipe en direct, ce qui  leur a permis d’ajuster les stratégies des relais au fur et à mesure, en suivant l'évolution de leurs concurrents les plus proches.  

  

Les photos de la course

Au début de la course, le team” Extreme Limite”, les “”Dizonnais et les “SNR” se suivront de près, mais au fur et à mesure les “SNR” se feront petit à petit décrocher (un problème de puce sur la voiture de Sandrine Guyon ne comptant plus leur coûtant cher, il est vrai), la lutte pour la première place se résumant sur la fin à un duel entre l’équipe de Dijon et de la Garenne Colombes. Après plusieurs tentatives infructueuses lors des “8 heures de St-ju” c’est donc une belle victoire, tout en maîtrise, que s’offrent les pilotes de la LGC92, Laurent Le Bras, Erwan Billy, Patrick et Raphaël Morand, devant l’équipe de Dijon qui n’aura pas déméritée, 15 tours seulement séparant le premier et le deuxième à l’issue de la course.

 

Les "SNR" assureront quand eux la troisième marche du podium, jamais vraiment menacés par leurs proches poursuivant, le team ayant su faire rouler au bon moment ces deux pilotes de pointe Rudy Cance et Nicolas Bezout (qui fera 711 tours à lui tout seul) pour garder leur avance sur le quatrième. Rudy réalisera d’ailleurs le record de la piste en 9.61, devant Laurent Le Bras en 9.69.


Grosse bataille entre le “GTRZ” très homogène et régulier, et les “Crevards Réunis” pour la quatrième place, qui s'est conclue dans la dernière heure de course sur un pari stratégique des “Crevards Réunis”.  Ces derniers, très mal parti en début de course, joueront leur va-tout en faisant rouler Géraud durant trois relais très resserrés pour remonter la vingtaine de tours séparant les deux équipes à l’entrée de la dernière heure. Tout comme Nicolas Bezout des "SNR", Géraud dépassera les 700 tours en course, avec 776 boucles à son actif !  A une douzaine de minutes de la fin, Cédric Lenne sera chargé de finir la course pour "Les Crevards Réunis", avec une petite dizaine de tours d'avance sur le GTRZ. Face à lui, Nicolas Berthaut le plus rapide des pilotes du GTRZ ne s'en laissera pas compter en reprennant quatre tours à Cédric, seulement six tours séparant les deux équipes à la fin !

 

Bon dernier, le team “Sprint Motorsport” aura réussi son pari, avec seulement 534 tours couverts, mais avec la satisfaction d’avoir fini la course !

 

Comme lors des huit heures de St-Ju, l’arrivée de la course se fit sous “Pace-Car”, toutes les voitures étant regroupées derrière pour un tour d’honneur, un moment toujours sympa pour les pilotes et les spectateurs  !

 

Belle attitude de l’ensemble des pilotes présents et accompagnateurs, qui resteront pour aider au rangement  de la salle (tables, chaises…) et au démontage de la piste, là aussi une aide toujours bien appréciée pour les clubs organisateurs de courses !

 

A l’année prochaine pour une autre édition que nous espérons tout aussi animée et passionnante, que cette première Edition des "6 Heures de St-Ju" !

  

La course en chiffres

Meilleur tour en course par équipes :


SNR : 9.61

Extrême limite : 9.69

Les Crevards Réunis : 10.05

Les DiZonnais : 10.12

GTRZ : 10.17

Les Rasemoquettes : 10.92

Sprint Motorsport : 14.42

 

Classement de la qualification :


 1) Les DiZonnais : 26 tours 5:02:47 / Mt : 10.51

2) Extrême Limite : 26 tours 5:06:56 / Mt : 10.12

3) Team SNR : 26 tours 5:09:43 / Mt : 10.37

4) Team GTRZ : 25 tours 5:10:28 / Mt : 10.69

5) Les Rasemoquettes : 23 tours 5:01:54 / Mt : 11.10

6) Les Crevards Réunis : 21 tours 5:04:87 / Mt : 12.08

7) Sprint Motorsport : 13 tours 5:06:22 / Mt : 17.96

Classement de la course :


 1) Team Extrême Limite : 1779 tours / 06:00:04:57

2) Les DiZonnais : 1764 tours / 06:00:08:25

3) Team SNR : 1738 tours / 06:00:00:12

4) Les Crevards Réunis : 1709 tours / 06:00:12:49

5) Team GTRZ : 1703 tours / 06:00:07:37

6) Les Rasemoquettes : 1357 tours / 06:00:06:85

7) Sprint Motorsport : 534 tours / 06:00:37:93

Top 7 du plus grand nombre

de tours en course :


 Géraud Kubiak : 776 tours

Nicolas Bezout : 711 tours

Rudy Cance : 695 tours

David Mome : 630 tours

Mathis Joly-Prat : 557 tours

Mathieu Bianchin : 555 tours

Guillaume Bellanger : 550 tours

Meilleurs tours en course des 6 Heures :

 

Rudy Cance : 9.61

Laurent Le Bras : 9.69

Nicolas Bezout : 9.86

Erwan Billy : 9.88

Géraud Kubiak : 10.05

David Mome : 10.12

Nicolas Berthaut : 10.17


Records de la piste établis le 23/04/2017 :

9.10 Tony Heurtin dans "La Catégorie"

8.85 pour Lionel Colin en "Fun"

Composition des équipes engagées


Team "Extrême Limite" : Erwan Billy - Laurent Le Bras - Patrick et Raphaêl Morand - (Accompagnateur : Yannick Billy),

Team les "DiZonnais" : David Mome - Mathieu Bianchin - Mathis Joly-Prat,

Team "SNR" : Rudy Cance - Nicolas Bezout - Sandrine Guyon,

Team "Les Crevards Réunis" : Géraud Kubiak - Ludovic Parlot - Cedric Lenne - Vincent Tarbouriech - (Accompagnateurs : Eric et Philippe Tarbouriech),

Team "GTRZ" : Nicolas et Nathan Berthaut - Yoan et Bryan Lopez,

Team "Les Rasemoquettes" : Fréderic et Pierre Lesur - Guillaume Bellanger,

Team "Sprint Motorsport" : Benoit et Antoine Prochasson - Mathis et Gabriel Berhault.