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Découverte de la Mini-R/C

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Débuter en Mini-R/C avec les Kyosho Mini-Z

Du loisir à la compétition...

La liste d'options pour modifier sa Mini-z est quasiment sans limites, changeant parfois le kit de base en un véritables prototype, comme ce modèle d'inspiration Finlandaise. Comme on peut le voir sur cette photo, la démocratisation de l'impression 3D est une évolution importante pour notre loisir, puisqu'elle permet à des "particuliers" maitrisant la conception 3D, de proposer des pièces alternatives originales et performantes, changeant radicalement le Kit de base !

Les alternatives aux Mini-Z...

Les radios pour le loisir ou la compétition

Pour aller plus loin...

Dans la pratique de la voiture en R/C, c'est majoritairement les radios à volant qui sont utilisées, les radios à manches étant peu adaptées. Lorsque l'on débute la Kyosho KT18 (qui dispose d'un mode entrainement réduisant la puissance, idéal pour les débutants) ou bien la KT19 (utilisable uniquement avec les séries "sports" et la mini moto de Kyosho) suffisent largement. Pour un usage un peu plus intensif sans se ruiner, l'EX5 UR est un bon compromis "sport" (loisir / compétition). Pour ceux qui veulent un maximum de réglages et une parfaite adaptation entre la voiture et le pilote, des radios haut de gamme comme l'EX1 de chez KO-Propo, seront parfaites, à condition... d'y mettre le prix !


Les châssis "alternatifs" comme ceux d'Atomic et X-power, utilisent une conception et des composants proches de ce qui se fait en 1/10, il est donc asses aisé d'utiliser un récepteur et une radio de grande marque (Spectrum, Futaba, Sanwa...) à condition d'utiliser un récepteur de petite taille.


Pour la compétition, mais même un simple entrainement, un transpondeur (permettant de reconnaitre la voiture au niveau de la boucle de comptage) est indispensable. Il permet de visualiser ses temps et sa progression lorsque l'on teste différents réglages. Le standard est actuellement celui de la marque Robitronic et le RAM89 est équipé d'un comptage de ce type.

Il aura fallut plus de 10 ans pour que des "optionneurs" chinois comme Atomic et X-power, sautent le pas et adoptent à leur tour un statut de constructeur à part entière. Plus innovateurs que Kyosho, les fabricants alternatifs utilisent les dernières technologies pour concevoir leurs voitures : électronique évoluée avec véritable servo de direction, moteurs brushless, accus type LI-PO, possibilité de choisir une radio autre que KO ou Kyosho, suspensions indépendantes sur les 4 roues, transmission 4x4 par arbre ou courroies, profusion de carbone et d'options, conception directement inspirée de ce qui se fait dans les disciplines comme le 1/10 piste.... On l'aura compris, si Kyosho maitrise parfaitement le coté loisir / sport de la Mini-R/C avec ses Mini-Z, les fabricants alternatifs se positionnent sur un créneau finalement peu exploré par Kyosho : celui de la compétition à haut niveau. Moins orienté "débutants", ces voitures séduiront sans soucis des pilotes aillant déjà un peu d'expérience dans le modélisme, familiers de ces technologies et conceptions, et qui en hiver souhaitent conserver leur niveau de pilotage en conduisant au chaud dans un gymnase... Un avantage non négligeable de la Mini-R/C !

En quelques années, la Mini-R/C a littéralement explosée et s'est développé de manière extraordinaire, les produits proposés aujourd'hui n'aillant plus rien à envier aux échelles supérieures. Pour en savoir plus et poser vos questions, les membres du club sont à votre disposition bien évidemment, mais nous vous recommandons vivement le forum Mini-R/C n°1 en France pour approfondir vos connaissance : Mini-Z France

En vidéo ci dessus, un exemple de course sur la piste uréthane du RAM89 en catégorie Open

Choisir une Mini-Z MR03 pour débuter en Mini-R/C est un bon choix, car c'est de loin la voiture la plus répandue en compétition. Bien conçue à la base, cette voiture est complétement évolutive et permet de se construire "sa Mini-Z" sur mesure, le catalogue d'options pour en améliorer la performance et la fiabiliser étant très vaste. Les améliorations les plus courantes sont : l'ajout de roulements à billes, les pneus, les T et ressorts de suspension, le changement du moteur, les Fets de puissance de la platine, le support moteur et le différentiel. PN Racing propose une évolution radicale de l'avant de la voiture avec le "double Arm", un train avant présentant une double triangulation et des réglages complets, comme l'ange de chasse, le carrossage, la hauteur de caisse. Il n'est cependant pas nécessaire d'investir des sommes astronomiques dans le "tuning" de sa voiture, le plus important restant les "doigts" du pilote et l'entrainement régulier. Une méthode conseillée est d'optionner "utile" et petit à petit, afin de voir l'apport de chaque option et bien connaitre les réactions de sa voiture en fonction des nouveaux réglages. La compétition étant soumise à réglementation, le choix des options (notamment le moteur, la carrosserie) se fera en fonction des régles de la catégorie du championnat où vous souhaitez évoluer. 

Les Mini-Z sont des voitures radiocommandés au 1/27 développées à la fin des années 90 par la marque Japonaise Kyosho, propulsées par quatre accus AAA et un petit moteur électrique. Au fil du temps, les évolutions ont été très nombreuses (MR01/MR015/MR02...) et ces petites voitures n'ont cessé de s'améliorer tant sur le plan électronique (AM/FM/ASF 2.4Ghz), que de la tenue de route.  Leur coté "tout en plastique" pourrait faire croire au premier abord à de simples jouets, mais il n'en est rien : c'est bien de modélisme que l'on parle !


Comme le montre la vidéo d'introduction ci dessus, le concept de Kyosho est simple : vendre des kits prêt à l'emploi, comprenant voiture et radio, et en profiter tout de suite en famille ou entre amis. Pas de montage, le moins de réglages à faire, des accumulateurs chargés dans la radio et la voiture et c'est parti ! Malgré cette simplicité, les Mini-Z disposent d'une platine électronique intégrée au châssis permettant une accélération, un freinage et une direction proportionnel au déplacement de la gâchette ou du volant de la Radio. Très précises, les Mini-Z sont donc très loin d'un jouet de supermarché ! Disposant de base d'un différentiel à pignons et d'une suspension simple s'appuyant  sur des ressorts à l'avant et au centre, la voiture est très agréable à piloter, sa répartition des masses étant un atout supplémentaire. Un des points forts des Mini-Z est la possibilité de les modifier (empattement, position du moteur, largeur de la voiture, jantes) pour les adapter à un très grand nombre d'Autoscale (la dénomination des carrosseries chez Kyosho). On peut ainsi avec la même voiture et un minimum de changements, passer d'une Fiat 500 à une Audi R8, avec un réalisme de très haut niveau !


Si les châssis 4x2 (MR03) sont les plus répandus, Kyosho commercialise aussi tout une gamme de 4x4 (AWD MA10/15/20) surtout utilisé en Drift, ainsi qu'une Mini Moto. Coté produits orientés piste, on peut citer aussi les magnifiques Formule 1 au 1/24 de la firme, proposant un pilotage très différent de leurs petites sœurs au 1/27 (moins vif). Kyosho a également décliné le concept des Mini-Z à une échelle plus petite, avec les D-Nano au 1/43éme, mais ces dernières n'ont cependant pas rencontré le même succès commercial, malgré des qualités techniques évidentes.


Au niveau des surfaces d'évolution, les pistes RCP se sont peu à peu imposées ces dernières années. Offrant un haut niveau d'adhérence, ces pistes modulables sont composées d'éléments en mousse expansée aillant une forme prédéterminée, que l'on clipse entres eux pour former le tracé comme un grand puzzle. Le balisage est également en mousse, évitant de détériorer les carrosseries lors des chocs avec ce dernier. Les pistes en moquette ou en Tapisom, sont l'autre surface d'évolution de nos mini-bolides. Plus artisanales, ces pistes sont balisées le plus souvent avec du tasseau en bois, de la baguette d'électricien, voir du tuyau d'arrosage qui permet de faire des arrondis facilement. Si vous souhaitez découvrir le Drift, une Awd et de la moquette sont un bon choix pour éprouver les joies de la glisse !


Bien plus abordable coté financier que les autres disciplines, la Mini-Z s'est énormément développée en France ces dernières années et de nombreuses compétitions sont organisées un peu partout dans notre pays, sous forme de championnats régionaux indépendants, la Mini-Z n'étant pas une discipline reconnue au plan fédéral. Que l'on pratique à la maison ou en club, en loisir ou en compétition, la Mini-Z est un sport hautement addictif à découvrir d'urgence !

Article mis à jour le 06/08/2015