Localisation
Calendrier

Partenaires
Contact


Site officiel du RAM89
MiniZ
m1bca111015
m3bca06122015
m1bca16102016












Enduro 26042015
Enduro 11062017
Forum12092015
Entrainements

Inscription Courses
Partenaires
Entrainements

Calendrier
Localisation

Contact

Les 8 Heures de St Ju 2015 : Un Sprint de 8 Heures !

Reportage réalisé par Géraud kubiak et Yannick Billy

Reportage Course

 © Association RAM 89  - Tous droits réservés - Utilisation du contenu du site soumise à autorisation

Localisation  Calendrier  Inscription  Partenaires  Contact

Tous les pilotes de cette quatrième édition des 8 Heures de St Ju et le chien ! Pas trop fatigués après un véritable sprint de 8 Heures !

Le Résumé de la Course

Les voitures engagées

Les podiums de la course

Lien vers les classements de la course

La course en chiffres



Pole 2015 en 70 tours contre 63 tours en 2014


Meilleur tour en qualification 11.60 en 2015

contre 13.46 en 2014


2071 tours pour les vainqueurs contre 1875 tours en 2014

Les trois premiers ont réalisé plus de tours qu'en 2014



Meilleur tour en course de 11,35 en 2015

contre 12.70 en 2014

Pour cette quatrième édition des 8 Heures de St Ju, 11 équipes venant de Bourgogne, Champagne-Ardenne, Ile de France, Oise, et Rhône-Alpes, s'étaient donné rendez-vous pour en découdre ! Comme d'habitude le club avait fait le maximum pour faire en sorte que tout se passe au mieux et avait mis en place pour l'occasion un live pour diffuser en direct la course et son classement, ainsi qu'un t'chat pour interagir avec les internautes. La buvette sera de nouveau appréciée, et le traditionnel apéro du midi sera de mise, et oui il faut bien prendre des forces pour les 8 Heures !


Sponsor de la course depuis 3 ans RC-Orange était présent avec un stand et avait apporté de nombreux lots pour tous les participants. Pour rester sur les récompenses, le club offrira une coupe à chaque équipages ainsi que des petits lots personnalisés (porte clés, jetons de cadis à l'effigie des 8 Heures de St Ju) et la société GO-Racing amènera quand à elle 11 trophées personnalisés tout en chrome et transparence, qui seront très appréciés.


Du coté de la course, dés les essais du samedi on comprend vite que les records vont tomber le lendemain, car on compte 4 équipes sous les 12 secondes, soit 1 seconde de mieux que le meilleur temps de l'an dernier ! Les progrès depuis quelques mois sur les pneus n'étant sans doute pas étrangers, à cette amélioration spectaculaire des performances. La tendance se confirme dès la qualification le dimanche, puisque le pilote de la LGC92, Yohan Guillot,  prend la pole en 70 tours avec un meilleur temps en 11.60 (contre 63 tours et un MT en 13.46 en 2014 !). Il devance les pilotes de Meaux du "Team La Bagarre" (67 tours et un MT en 12.19) qui eux se seront bien battus avec les vainqueurs de l'an passé, Les VéliZdeurs, qui suivent à 2 secondes (MT en 11.67). Mal parti, mais finissant très fort, le Team Go Racing (60 Tours et MT en 12.31) devance la deuxième équipe du Véli-Z (59 Tours et MT en 12.35).


A 9h30 le départ est donné, et ça part très fort, 4 équipes se dégagent, mais très vite la victoire va se jouer entre la Team de la LGC92 et celle des VéliZdeurs. Ces deux équipes vont pendant 7 heures s'échanger la première place, au rythme des ravitaillements et des petits pépins techniques, qui ne manquèrent pas de survenir à un rythme aussi soutenu !


Les deux équipes s'échangeront le record du tour tout le long de la course, et le détiendront d'ailleurs conjointement pendant un long moment, mais c'est finalement les VéliZdeurs qui auront le dernier mot en 11.35 (11.39 pour la LGC92). Une lutte très intense, qui crispera un peu la course, car la gestion des dépassements sera très difficile par moment entre les deux équipes leaders et les autres, la disparité des niveaux de pilotage et des préparations n'arrangeant rien. Heureusement, la menace de neutralisation via le pace-car et quelques rappels de la Direction de Course calmeront le jeu, les deux premières heures voyant des pilotes asses tendus sur le podium, mais tout se terminera finalement bien. L'écart entre les deux équipes de tête n'excédera jamais les 20 tours, et à... 45 minutes de la fin le record de 1875 tours de l'an passé tombe ! Finalement, après 2071 boucles, se sont lesVéliZdeurs qui remportent de nouveau la course et pulvérisent la performance de l'an passé, 7 tours seulement devant l'équipe de la LGC92, qui n'aura rien lâché jusqu'au dernier moment ! Troisième, la deuxième équipe du Véli-Z aura fait son petit bonhomme de chemin, devant les anciens de la Bagarre. A noter que le rythme était vraiment soutenu pour tout le monde, car les trois équipes de tête battront le record de tours de l'an passé !


Un seul abandon sur cette édition 2015, la Team Z Racing (fils de moteur de direction coupés net), ce qui profite à la courageuse équipe "des Motards" qui faisait ici ses débuts en endurance, leur permettant ainsi de ne pas finir dernier, tout en aillant remplit leur challenge de faire 1000 tours en 8 heures (1090 exactement). A l'année prochaine pour une cinquième édition et une revanche de la LGC92 ? Cela va être long une année à attendre !


GK

Les photos de la course

Héroïnes de la course, honnies ou chéries (c'est selon leur performance !) que ferions nous sans nos chères petites voitures ? Bien que cette année le règlement autorisait l'utilisation de voitures de type MRX X-power dans les deux catégories proposé, et de batteries lipos en LMP Hybride, toutes les équipes choisiront de s'aligner avec des MR03 Nimh en catégorie GT-PRO. Pour les moteurs, seulement deux équipes utiliseront des moteurs à charbons PN, sept équipes aillant choisit de faire confiance au moteur PN 5500 KV (V1 et V2) et deux autres au moteur Orion Rouge des Kits d'origine. Coté transmission, une seule équipe a pris le risque d'utiliser du 126 Dp (les VéliZdeurs comme l'an passé), deux autres le module d'origine et le restant du classique 64 Dp sûr et éprouvé. Coté Pod, on trouvait un peu de tout, mais les PN étaient majoritaires avec quatre PN V4 et trois Triples M, deux Atomic (dont un bon vieux 98 V5 increvable !), un Reflex (?) et un X-Power. A l'avant les équipes étaient presque à 50/50, puisque six d'entres elle avaient choisi de conserver le système d'origine (avec des bras Atomic pour certaines) et les cinq autre des trains avants PN Double-Arm. Coté accus, difficile de dégager une tendance, car on trouvait vraiment de tout (Orion, R1, Xpower...). Les relais étaient de 20-25 minutes environs et quelques équipes utiliseront des Orion 750 SHO bien pêchus, sans problème d'autonomie, malgré de très gros ratio pour certaines (109/27 pour les VéliZdeurs par exemple). En ce qui concerne les pneus, là aussi on trouvait un peu de tout, Slot, GO-Racing, G4, PN arrières retaillés pour l'avant, Marka, et malgré l'utilisation du coté lisse de la piste (qui avait un très bon grip bien qu'il ne fasse pas très chaud), on constatera une usure rapide et asses prononcée à l'avant, avec une difficulté à trouver un bon équilibre entre sous et survirage.


GK