Localisation
Calendrier

Partenaires
Contact


Site officiel du RAM89
MiniZ
m1bca111015
m3bca06122015
m1bca16102016












Enduro 26042015
Enduro 11062017
Forum12092015
Entrainements

Inscription Courses
Partenaires
Entrainements

Calendrier
Localisation

Contact

Manche 1 BCA 16 Octobre 2016

Reportage et crédit photos : Géraud Kubiak

Manche 1 BCA 16/10/2016

 © Association RAM 89  - Tous droits réservés - Utilisation du contenu du site soumise à autorisation

Localisation  Calendrier  Inscription  Partenaires  Contact

Les Photos de la course

C’est le RAM 89 qui était chargé d’organiser cette première manche du BCA et comme l’an passé tout s’est bien déroulé, dans une ambiance très détendue. Championnat très familial, le BCA l’a encore prouvé lors de cette course, puisque Eric Tarbouriech du MZM de Macey aidera tout au long de la journée le club de Saint Ju en tenant le micro et en gérant les séries, une aide appréciable ! De la même manière, l’ensemble des pilotes présents aidera au démontage et au rangement de la salle avant de repartir, un geste qui mérite d’être souligné !


Avec une quinzaine de pilotes présents, le timing était très agréable, tant pour les organisateurs, que pour les pilotes, avec beaucoup de roulage le matin avant le début de la course. Organisée sous forme de deux séries de finales en quatre manches, la course « sprint », se déroulera dans une ambiance très fair-play, Rudy Cance remettant même sa coupe à son copain Antoine Glorel pour sa bonne performance lors de cette course ! Les qualifications étant supprimées cette saison, c’est donc les deux premières manches qui allaient donner une idée de la physionomie de la course.


Sans surprise, c’est Fabrice Gaia qui sort en tête de ce premier run, avec 85 tours et un 9.77 en meilleur tour, 5 secondes devant Géraud Kubiak (MT 9.85) et Nicolas Bezout (74 tours, MT 10.49). La deuxième série de finale sera beaucoup plus rapide, Géraud Kubiak (qui a changé de pneus avants pour passer des Marka aux G4) réalise un 88 tours et abaisse la marque en 9.47 pour le MT, devant Fabrice en 83 tours et 9.58, asses déçu par sa manche, mais qui trouvera l’explication à sa contre-performance (relative !) en examinant ses pneus arrières à l’arrivée : pneus décollés, impossible d’être constant dans ces conditions. Beaucoup d’abandons sur cette série, notamment Rudy qui ne fait que 32 tours, et c’est donc Sandrine, très régulière qui avec 74 tours prend la troisième marche du podium (MT 10.80).


Le troisième groupe de finale est comme prévu bien plus animé. Muni de pneus neufs, cette fois-ci Fabrice avec sa Mac-Laren grise et rouge, suit sans problème la Ferrari 458 blanche de Géraud, et les deux pilotes se livreront un début de finale très propre, se passant et se repassant au gré des fautes et du trafic. Le meilleur temps au tour descend encore, et Fabrice place la marque à 9.42, Géraud étant en 9.48 sur cette finale. Au bout du compte, c’est Géraud avec de nouveau un 88 tours qui aura le dernier mot, Fabrice étant en 86 tours, les fautes et la gestion du trafic aillant fait pencher la balance du coté de Géraud, un peu plus à l’aise dans cet exercice en ce dimanche. Le troisième de la finale A est Nicolas Bezout avec 74 tours, mais relégué en Finale B, Rudy sonne la charge, et claque un magnifique 78 tours (MT 10.18) et du coup remonte en A pour le dernier groupe de finales.


Cette dernière finale sera finalement un peu plus lente pour les deux hommes de têtes, qui se livreront de nouveau un duel extrêmement propre, avec de très belles manœuvres de dépassements, les autre pilotes étant d’un fair-play exemplaire et ouvrant largement les portes, afin de ne pas contrarier le duel : un excellent point à souligner, de même Fabrice et Géraud feront eux-aussi attention à ne pas gêner les autre concurrents en dépassant, en attendant parfois et en montrant eux-aussi l’exemple. Pendant presque toute la course Fabrice et Géraud seront dans le même tour (c’est long un quart d’heure dans ces conditions !), Géraud prenant un léger avantage sur la fin et finissant en 87 tours (MT 9.60) devant Fabrice en 86 tours (MT 9.62). Comme annoncé, c’est Rudy qui remet définitivement les pendules à l’heure pour la troisième place avec un 77 tours (MT 10.21), devant Clément Mefferte et Gaétan Tarbouriech qui se seront battus comme des chiffonniers sur cette dernière finale, finissant tous les deux en 74 tours, séparé de seulement 8 secondes à l’arrivée, Gaétan signant un très beau 10.02 en meilleur tour au passage !


Au final, on a donc la victoire pour Géraud, devant Fabrice, Rudy, Nicolas, Gaétan et Clément, Sandrine et Antoine. La finale B sera remportée par Fred Lesur, devant Vincent Tarbouriech et Fabien Fontaine.


Nouveauté de cette saison 2016-2017 du BCA, une deuxième course d’endurance en relais avait été programmée et initialement prévue sur une heure de temps, c’est finalement sur une heure et demie qu’elle aura lieu. Les teams furent donc :

  

  

  

  

  


A l’issue de la qualification, ce sont les Crevards-réunis qui arrivent en tête avec 27 tours (MT 9.97 pour Fabrice en 70T) devant les jeunes du Cartel de Medeline, eux aussi en 27 tours (MT 10.31) et le team Bob l’éponge (22 tours et 10.37 en MT).


La course se déroulera dans une ambiance très bonne enfant, les « Terreurs » réussissant l’exploit lors de leur premier relais de n’avoir… aucuns pilotes de prêt… Ce qui provoquera un fou rire général ! Avec une régularité de métronome (relais tous les ¼ d’heure) et 500 tours tout rond, les Crevards réunis remportent la course. A cette occasion, Géraud avec son 70T 50T réalisera le record du tour de la journée en 9.40, montrant ainsi que le charbon par sa facilité d’exploitation (frein moteur) a encore de beaux restes, finalement ! La course se figera asses vite, le Team Bob l’éponge (459T) devançant le cartel de Medeline (447T), les Rasemoquettes (390T) et les Terreurs, qui après bien des péripéties verront l’arrivée après 347 boucles.


Pour conclure, une excellente journée ! Des courses comme celle-là on en redemande ! Rendez-vous le 20 novembre 2016 pour la deuxième manche sur moquette cette fois-ci, au complexe A2tech de Saint Clément.


GK.


  

Les podiums et les résultats de l'Enduro


Résultats Enduro de la manche 1 du BCA du 16 Octobre 2016

Les podiums et les résultats Pro-Stock


Résultats Pro-Stock de la manche 1 du BCA du 16 Octobre 2016

Les voitures victorieuses